Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créas de Sasha
18 avril 2010

Comment réaliser un fond de page

Pour ma filleule Carojade du forum happyscrap, je présente ici un pas à pas pour réaliser un fond de page. Bien sûr, tout peut être adapté, on peut mettre plus de tamponnages, on peut ne pas mettre de magic mesh, ou au contraire faire plus d'empreintes, etc. J'essaie d'être au maximum exhaustive, n'hésitez à me le dire si ce n'est pas clair ou s'il manque une étape. J'essaie aussi de donner quelques astuces en favorisant la récup et ainsi éviter de vous ruiner ! Allez, c'est parti. 

Le papier qui nous sert de fond est un papier épais blanc du type bazzill.

P1010888

Dans un coin de la feuille j’ai déposé deux fleurs. Dans un mini mister j’ai mis un peu de peinture nacrée rose (de la peinture acrylique normale convient) et de l’eau. J’ai vaporisé ce mélange par dessus les fleurs. Après avoir vaporisé, il faut retirer de suite les fleurs sinon les fleurs s’imprègnent d’eau et  le tout bave.

Voici ce qu’est un mini mister :

mini_mister_1

Vous n’en avez pas ? Pas de souci. Filez dans votre salle de bain et je suis sûre que vous trouverez un échantillon de parfum. Vous le videz, vous le nettoyez bien, et voici un mini mister fait maison.

Ensuite, j’ai encré un tapis en téflon avec de la distress old paper et tattered rose. Mettez une couleur sur le haut du tapis l’autre en dessous en évitant de les mélanger pour ne pas abîmer vos encreurs. Si vous n’avez pas de tapis en téflon, prenez une pochette plastifiée pour classeur ça ira très bien.

Voici ce que ça donne, l’exemple est avec de la distress walnut stain pour que ça ressorte mieux sur la photo :

P1010899

Vaporisez de l’eau, grâce à un mini mister ou échantillon de parfum sur l’encre ainsi déposée sur le tapis en téflon ou la pochette plastifiée.

Maintenant, il suffit d'appliquer la page sur ce mélange encres + eau. Si la feuille n'est pas recouverte d'encre, ce n'est pas grave. A vous de voir, selon vos préférences ce qui convient le mieux, une page recouverte d'encre ou des blancs laissés par ci par là. N'oubliez pas de bien nettoyer votre tapis téflon ou pochette plastifiée.

J'ai ensuite mis deux masques sur ma page, dans deux coins. Il s'agit des masques Tim Holtz :

img_21165

J'ai vaporisé de la glimmer mist bronz e sur les deux masques. La glimmer mist est une encre pulvérisable pailletée. Si vous n'en avez pas, vous reprenez votre mini mister ou échantillon de parfum, un peu de peinture acrylique ou d'encre liquide, quelques paillettes si vous voulez et en avez et vous vaporisez sur les deux masques. 

8842b5b29484628cc1fab135fa86b374

Voici le résultat.

P1010897

On chauffe le tout au heat gun, ou au sèche cheveux si on est pressé sinon on laisse sécher à l'air libre. 

Le heat gun est utile notamment pour l'embossage à chaud.

19002

Maintenant, il nous faut encrer les bords de la feuille. On encre le tapis téflon ou pochette plastifiée à la distress walnut stain. Avec un applicateur d'encre ou de la cut'n dry ou de la mousse ou une éponge, on tire l'encre vers la feuille en faisant des mouvements circulaires pour encrer uniquement les bords de la page. 

P1010900

P1010902

Là vous voyez que je me sers d'un applicateur Ink Blending Tool de Ranger. Je ne conseille pas cet achat. Je crois qu'il vaut mieux prendre la cut'n dry. Je voulais éviter de me salir les doigts, mais la partie pour fixer la mousse s'est décollée et ne tient absolument plus. 

P1010903 

Après l'échantillon de parfum, la pochette plastifiée, la brosse à dent ou la seringue.

Aspirez un peu de peinture acrylique ou d'encre dans une seringue sans aiguille. Pressez d'un coup sec pour asperger la page. Attention ne mettez pas trop de liquide vous risqueriez de faire de beaux dégâts. Petit conseil : faîtes d'abord quelques essais avant de le faire sur votre page.

Sinon, prenez une brosse à dents, déposez un peu de peinture ou d'encre et frottez avec le doigt pour asperger la page. Faîtes sécher comme précédemment.

Personnellement, je l'ai fait avec une seringue et de la peinture nacrée bronze.

P1010904

Ensuite j'ai mis un tampon cage à oiseaux de la collection volière de TOGA. Je me suis servie de la distress noire pour encrer le tampon et j'ai recouvert de perfect pearl interference blue. La perfect pearl est une poudre. Avec un pinceau fin, passez en sur le motif tamponné. Puis avec un pinceau plus gros époussetez pour enlever le surplus de poudre. Elle donne un effet irisé à l'encre.

19952_872

P1010905

Puis j'ai choisi un tampon mot "TOI" que j'ai encré à l'encre transparente (versamark) et embossé à chaud avec la poudre transparente également. Voir ici pour la technique de l'embossage à chaud.

P1010906

J'ai ensuite ajouté d'autres tampons mots, encrés en noir cette fois-ci.

P1010908

Ensuite, j'ai fait ressortir le mot "TOI" en passant de l'encre distress tattered rose sur ce mot uniquement. La même technique que pour l'encrage des bords de la page est utilisée. Pensez à toujours faire des mouvements circulaires. Attention, soit faîtes sécher l'encre noire avant de procéder à cette étape soit ne déborder pas avec votre mousse ou cut'n dry sur l'encre noire non sèche, sinon ça bave, en gros, ne faîtes pas comme moi !

Pour compléter mon fond de page, j'ai pris des oeillets d'écolier. J'en ai collé un sur le bas de la page et deux centres d'oeillet. Je m'en suis servie comme des masques, en passant par dessus et toujours de la même façon, la distress tattered rose. 

P1010909

Enfin, pour finir, j'ai pris un peu de magic mesh dont je me suis servie comme masque en encrant avec de la distress old paper. Le magic mesh est un papier autocollant à pois ou grillage. On le colle sur la page, soit on peut le laisser comme ça, soit il sert de masque, une forme pois ou grillage apparaît. 

2481f234cf282e9f7b8576ea8bd4d265

Et voilà le résultat final.

P1010912

Ouf, c'était long ! Maintenant vous pouvez scrapper votre page, comme une page de fond normale. Montrez moi vos fonds de page si vous en faîtes grâce à ce petit pas à pas. 

Publicité
Commentaires
J
très joli et pas trop difficile. merci
P
tres sympa cette technique<br /> <br /> merci
B
merci pour ce fastidieux tuto j adore le resultat<br /> et avec tes explications ca parait tout simple mais en realite c est du travail<br /> merci je te decouvre et j adore ce que tu fais<br /> merci de toutes tes merveilles<br /> bonne journee
I
Je découvre ton blog grace au forum atelier ze forum. <br /> J'aime beaucoup ton pas a pas pour cette page de fond. Beaucoup de technique et c'est bien reussi<br /> Merci<br /> india
Les créas de Sasha
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité