Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créas de Sasha
15 avril 2010

Petit cours de scrap (Les différents style de scrap)

Suite à des questions, je vais essayer d'expliquer un peu tout ça, en m'appuyant sur mes dernières pages et sur d'autres blogs. Prenez place confortablement, ça va être long !

1/ Les différents styles :

A l'origine, il y avait essentiellement deux styles puis d'autres ont vu le jour. Il s'agissait du scrap américain et du scrap européen, depuis sont apparus le clean and simple, le shabby, etc.

Européen :

Il s'agit surtout de découpes de photo selon des gabarits de différentes formes (coeurs, bulles, rectangles, nounours, etc.). Il n'y a pas d'embellissements, le style est donc très épuré.

Voici un exemple pris sur le blog scrapeurope :

51488194

Américain :

Le style est beaucoup plus chargé, de nombreux embellissements ornent la page, les photo ne sont pas découpées, en général, beaucoup de papiers se superposent.

Je prends un exemple sur le blog de scrapfolies et précise que la demoiselle n'a QUE 15 ans (aïe aë aïe !) :

Image hébergée par servimg.com

Clean and simple :

C'est un dérivé du scrap américain mais le style est épuré. Contrairement au style européen, la photo n'est pas déco upée et contrairement au style américain, les embellissements sont peu nombreux, la photo gardant ainsi une place prépondérante. Plusieurs papiers peuvent être utilisés et un journaling est intégré sur ces pages.

Page prise sur le blog simply-s :

Image hébergée par servimg.com

Je montre une autre page qui contient un journaling. Le journaling est un petit texte qui accompagne la photo, il raconte une petite histoire que la photo illustre (le jour de la prise, le contexte, etc.). Page réalisée par laurescrap :

Image hébergée par servimg.com

Shabby chic :

Il vient d'Angleterre et est issu du monde de l'ameublement et de la décoration. Dans ce dernier c'est l'art de détourner les objets anciens. Il a été lancé par Rachel Ashwell.  

Voilà ce que ça peut donner en déco :

Image hébergée par servimg.com

En scrap, le but est de donner un style vieilli aux pages, mais le tout avec beaucoup de douceur, romantisme. Ainsi, les fleurs, dentelles sont utilisées à profusion. Les couleurs essentielles sont les couleurs pastels, tout est déchiré, poncé, vieilli. 

Comme exemple je mets mes deux dernières pages. 

P1010848

La deuxième page :

P1010721

Le free style :

Il s'agit encore d'un dérivé du scrap américain. Les couleurs sont très vives et il y a beaucoup de patouille, peinture acrylique, encres diverses, pschitttt, tampons, etc. 

J'ai pris cette page sur le blog d'Alain (eh oui, les hommes scrappent !) :

Image hébergée par servimg.com

Le mixed media :

C'est un scrap qui allie coupures journaux ou magazines, photo, peinture, bijoux, métal, etc.

Un livre scrappé par Cécile de Monaco ... (ah ah, mais qui est donc cette Cécile ?) :

Image hébergée par servimg.com

Le style héritage :

Les photos scrappées sont anciennes, usées par le temps, en noir et blanc ou sépia. Les sujets sont nos ancêtres. Les pages sont comme les photo, dans un style ancien, les papiers sont vieillis.

En voici une illustration prise sur le blog scrapenheritage :

Image hébergée par servimg.com

Vintage :

C'est la même chose que le style héritage mais des photo récentes. 

Image hébergée par servimg.com

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce petit cours de styles ! moi j'aime ce qui est ancien, un poil nostalgique, alors je préfère les style héritage ou shabby...évidemment celà ne convient pas trop aux photos récentes !<br /> Bises
P
superbe
M
supère idée ce petit récapitulatif !avec les liens en +
I
Je suis un peu comme Picasso. Iaorana et sa période shabby, iaorana et sa période US, etc. <br /> <br /> Je sais ce que j'exclus : européen, héritage, vintage. Après je suis un électron libre au milieu des autres styles !
R
merci ! et toi, dans quel style te situes-tu ?
Les créas de Sasha
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité